Depuis plus d’un siècle, les activités humaines, principalement par le biais des émissions de gaz à effet de serre, ont sans équivoque provoqué le dérèglement climatique de la planète d’après les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui ont compilé l’ensemble des travaux scientifiques à travers le monde sur le climat. Les effets de ce dérèglement climatique sont dès aujourd’hui observables.

En effet, la température à la surface de la Terre a augmenté de 1,1°C par rapport à la période 1850-1900. Les courbes de couleurs sur la figure ci-dessous représentent l’évolution de la température jusqu’à la fin du siècle en fonction des scénarios d’émissions de gaz à effet de serres (émissions faibles en bleu, fortes en rouge).

 6e rapport du GIEC

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(6e rapport du GIEC – Groupe 1, 2021, Figure RID.8)

Toutes ces perturbations du système climatique ont entraîné des effets néfastes observables sur les écosystèmes et les sociétés humaines du monde entier :
- Les événements météorologiques extrêmes (sécheresses, vagues de chaleur, inondations, incendies, cyclones tropicaux…) ont lieu plus souvent et sont plus intenses ;
- La biodiversité est menacée, des milliers d’espèces animales et végétales ont déjà subi des disparitions locales (les impacts du changement climatique sur la biodiversité) ;
- Les risques sanitaires sont en augmentation : on observe une augmentation de la mortalité et de la morbidité liées à la chaleur, aux maladies, aux pénuries alimentaires… (les impacts du changement climatique sur la santé) ;
- La production agricole mondiale est également impactée, menaçant la sécurité alimentaire dans certains pays (les impacts du changement climatique sur l’agriculture) ;
- Environ la moitié de la population mondiale connaît actuellement une grave pénurie d’eau pendant au moins une partie de l’année.

Le territoire du Canton d’Erstein n’échappe pas aux effets actuels et à venir du dérèglement climatique.
Dans ce contexte, la Communauté de Communes du Canton d’Erstein s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial à l’échelle de son territoire.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique climat-air-énergie sur le territoire.
L’élaboration du PCAET est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants depuis le 1er janvier 2019.
Le PCAET doit permettre de fixer les objectifs et le plan d’actions permettant d’atténuer le dérèglement climatique et d’adapter notre territoire aux effets qu’il induit. Plus précisément, le PCAET vise à :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques,
- réduire les besoins énergétiques du territoire,
- augmenter la part des énergies renouvelables produites localement,
- mettre en œuvre des solutions pour augmenter la résilience du territoire face aux risques climatiques (tempêtes, canicules, sécheresses, inondations...) et aux pollutions.