La Communauté de Communes du Canton d'Erstein

Elle est issue de la fusion des 3 Communautés de Communes  :

  • de Benfeld et Environs ;
  • du Pays d’Erstein ;
  • du Rhin ;

devenue effective au 1er janvier 2017.

Située au cœur du Département du Bas-Rhin, elle regroupe 47 076 habitants et est composée de 28 communes : Benfeld, Bolsenheim, Boofzheim, Daubensand, Diebolsheim, Erstein, Friesenheim, Gerstheim, Herbsheim, Hindisheim, Hipsheim, Huttenheim, Ichtratzheim, Kertzfeld, Kogenheim, Limersheim, Matzenheim, Nordhouse, Obenheim, Osthouse, Rhinau, Rossfeld, Sand, Schaeffersheim, Sermersheim, Uttenheim, Westhouse, Witternheim.

La Communauté de Communes du Canton d’Erstein est le 3ème ensemble intercommunal du Bas-Rhin en nombre d’habitants, après l’Eurométropole et la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

Carte 3 CC rvb

Une administration unique

Il s'agit d'un outil visant à améliorer et simplifier l’organisation et le fonctionnement de l’administration et, ainsi, l’efficacité de son action et la qualité de la gestion publique.

Ce principe a été adopté entre la Ville d'Erstein et la Communauté de Communes, dès sa création en janvier 2017. Depuis, les communes d'Herbsheim, Ichtratzheim, Limershiem, Osthouse et Schaeffersheim ont rejoint l'administration unique. Cette mise en commun a conduit au transfert de tous les agents de ces communes à la Communauté de Communes, qui emploie ainsi environs 400 agents.

Les administrations des 22 autres communes restent municipales et autonomes. Leur intégration pourra néanmoins s'envisager, à leur demande et selon un échéancier à convenir entre les services concernés.