Cours deau non domaniaux 01 La communauté de communes compte parmis ses domaines d'intervention l'entretien et l’aménagement des cours d’eau non domaniaux, sur une partie du territoire (ex cc pays d'Erstein).

Les cours d’eau concernés sont la Zembs, la Lachter, l’Ehn, l’Andlau et la Scheer.

Un programme de restauration et de renaturation de l’Andlau et de la Scheer est mis en oeuvre pour :

• améliorer les conditions d’écoulement et la qualité physique des cours d’eau ;
  • renforcer la fonctionnalité des berges notamment par la diversification des essences végétales ;
  • concourir à l’atteinte d’un bon état écologique pour les peuplements aquatiques et les paramètres physico-chimiques associés.

Cours deau non domaniaux 02 Ce programme répond à une gestion globale et raisonnée des rivières et s’inscrit dans le cadre du respect de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE).

Ces travaux ont débutés en 2015, pour une période de 5 ans et ont pour objectifs de :

1. Diversifier les écoulements dans le lit mineur actuellement banalisé et dont les écoulements sont homogènes.
  2. Diversifier les habitats du lit mineur par la mise en place d’épis et de banquettes végétalisées.
  3. Mette en place des zones de frayères, afin de permettre le frai du poisson dans de bonnes conditions.
  4. Restaurer le boisement des berges dans les secteurs dénudés.
  5. Restaurer la continuité écologique au droit de deux ouvrages hydrauliques.

Pour plus d’informations

Communauté de Communes du Canton d'Erstein
Coordonnées ci-dessous.

Agence de l’eau Rhin-Meuse