La Communauté de Communes du Canton d'Erstein
Elle est issue de la fusion des 3 Communautés de Communes :
- de Benfeld et Environs ;
- du Pays d’Erstein ;
- du Rhin ;
devenue effective au 1er janvier 2017.
Située au cœur du Département du Bas-Rhin, elle regroupe 47 076 habitants et est composée de 28 communes : Benfeld, Bolsenheim, Boofzheim, Daubensand, Diebolsheim, Erstein, Friesenheim, Gerstheim, Herbsheim, Hindisheim, Hipsheim, Huttenheim, Ichtratzheim, Kertzfeld, Kogenheim, Limersheim, Matzenheim, Nordhouse, Obenheim, Osthouse, Rhinau, Rossfeld, Sand, Schaeffersheim, Sermersheim, Uttenheim, Westhouse, Witternheim.
La Communauté de Communes du Canton d’Erstein est le 3ème ensemble intercommunal du Bas-Rhin en nombre d’habitants, après l’Eurométropole et la Communauté d’Agglomération de Haguenau.
Une administration unique
Il s'agit d'un outil visant à améliorer et simplifier l’organisation et le fonctionnement de l’administration et, ainsi, l’efficacité de son action et la qualité de la gestion publique.
Ce principe a été adopté entre a Ville d'Erstein et la Communauté, dès sa création en janvier 2017. Aussi, il n'y a qu'une seule administration commune à ces 2 entités. Cette mise en commun a conduit au transfert de tous les agents de la Ville d'Erstein à la Communauté de Communes, qui emploi ainsi environs 350 agents.
Les administrations des 27 autres communes restent municipales et autonomes. Leur intégration pourra néanmoins s'envisager, à leur demande et selon un échéancier à convenir entre les services concernés.