La Communauté de Communes du Canton d'Erstein

Elle est issue de la fusion des 3 Communautés de Communes  :

  • de Benfeld et Environs ;
  • du Pays d’Erstein ;
  • du Rhin ;

devenue effective au 1er janvier 2017.

Située au cœur du Département du Bas-Rhin, elle regroupe 47 076 habitants et est composée de 28 communes : Benfeld, Bolsenheim, Boofzheim, Daubensand, Diebolsheim, Erstein, Friesenheim, Gerstheim, Herbsheim, Hindisheim, Hipsheim, Huttenheim, Ichtratzheim, Kertzfeld, Kogenheim, Limersheim, Matzenheim, Nordhouse, Obenheim, Osthouse, Rhinau, Rossfeld, Sand, Schaeffersheim, Sermersheim, Uttenheim, Westhouse, Witternheim.

La Communauté de Communes du Canton d’Erstein est le 3ème ensemble intercommunal du Bas-Rhin en nombre d’habitants, après l’Eurométropole et la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

Carte 3 CC rvb

Une administration unique

Il s'agit d'un outil visant à améliorer et simplifier l’organisation et le fonctionnement de l’administration et, ainsi, l’efficacité de son action et la qualité de la gestion publique.

Ce principe a été adopté entre a Ville d'Erstein et la Communauté, dès sa création en janvier 2017. Aussi, il n'y a qu'une seule administration commune à ces 2 entités. Cette mise en commun a conduit au transfert de tous les agents de la Ville d'Erstein à la Communauté de Communes, qui emploi ainsi environs 350 agents.

Les administrations des 27 autres communes restent municipales et autonomes. Leur intégration pourra néanmoins s'envisager, à leur demande et selon un échéancier à convenir entre les services concernés.