L’arrivée d’un enfant ou la reprise du travail s’accompagne bien souvent d’une nouvelle organisation familiale. Afin de concilier vie professionnelle et familiale, plusieurs modes d’accueil collectifs sont proposés par la collectivité aux jeunes parents d’enfants âgés de 10 semaines à 6 ans notamment :

  • la micro-crèche : il s’agit d’une structure d’accueil pouvant accueillir collectivement au maximum 10 enfants. Elle propose un accueil collectif, tout en permettant un suivi adapté à l’enfant qui inclut le respect de son rythme, de ses besoins et de ses envies ;
  • le multi-accueil : il s’agit d’une structure d’accueil pouvant accueillir collectivement de 10 à 80 enfants (suivant les structures) répartis en différentes sections suivant les âges. Il propose aux parents un mode de garde plus flexible et aux enfants d’acquérir facilement leur autonomie et de se préparer tranquillement à la scolarisation.

En plus de l’accueil régulier (de un à plusieurs jours par semaine), la Collectivité propose l’accueil occasionnel, qui offre une flexibilité et de la disponibilité pour faire face à vos besoins ponctuels (problème de garde, obligation professionnelle ou personnelle, imprévu).

Pour s’informer de nos différents établissements réglementés, nous vous invitons à cliquer sur les structures ci-après.

Pour tout renseignement quant aux modalités d’inscription, vous pouvez contacter directement la structure ou le guichet unique ou télécharger directement le dossier de demande.