La Communauté de Communes du Canton d'Erstein s'est officiellement dotée d'un Conseil de Développement en janvier 2019.

CoDév 30.01.19 2 CoDév 30.01.19 7

Qu'est ce qu'un Conseil de Développement ?

Obligatoire dans les établissements publics à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants, le Conseil de Développement est un organe consultatif composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs. Complément de la démocratie représentative, il a vocation à être régulièrement consulté par les instances de gouvernance de la Communauté de Communes (élus du Bureau et du Conseil de Communauté).

Le Conseil de développement est une instance sereine, dégagée des contingences politiques, avec pour seule préoccupation le développement du territoire. Ainsi, il a pour mission l’émergence d’idées et de propositions pour l’aménagement et le développement durable d’un territoire. 

Après désignation de ses membres par arrêté du Président, une assemblée plénière du Conseil de Développement sera constitué au premier trimestre 2019.

Organisation du Conseil de Développement

Le Conseil de Développement est composé de 14 membres qui reflètent la diversité des activités économiques, culturelles, sociales et associatives présentes sur le territoire de la CCCE.

Il se structure autour de trois collèges : participation à la société citoyenne ; économie et attractivité ; environnement et cadre de vie.

Ainsi, il cherche à mettre en relation les différentes composantes de la société civile.

C'est en croisant les regards et en confrontant les points de vue que se construit l'intelligence collective.