Résistance : un fonds pour soutenir les associations et les petites entreprises

Afin de soutenir la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs et petites entreprises fragilisés par la crise sanitaire, la Région Grand Est, la Banque des Territoires, le Département du Bas-Rhin et la Communauté de Communes du Canton d'Erstein mettent en place le fonds « Résistance ».

Le fonds de 44 millions d'euros mobilisé au niveau régional, représente une enveloppe d'aide financière d'urgence, sous forme d'avance remboursable, de 400.000 € sur le territoire du Canton d’Erstein (ce fonds est abondé par une contribution de 2 € / habitant de chacun des quatre partenaires).

Un dispositif simple, proche des entreprises et des associations, valable jusqu’au 30 juin 2021.

Ces avances de trésorerie, remboursables dans un délai de 2 ans voire 1 an supplémentaire  en cas de difficulté, vont permettre d'octroyer des aides :

• de 2 000 à 20 000 € aux entreprises qui comptent jusqu'à 20 salariés,
  • ce soutien peut monter à 30 000 € pour les associations et les acteurs du secteur non-marchand,
  • une « prime d'activité » forfaitaire pouvant aller jusqu'à 5 000 € peut s'ajouter pour aider les entreprises en fonctionnement dans un secteur d'activité jugé essentiel (chaîne agricole et agro-alimentaire + produits de santé / protection, incluant fournisseurs et sous-traitants, transport et logistique). Forfait par salarié en activité à 500 €.
  • Egalement pour les jeunes entreprises immatriculées au 1er novembre 2019 selon critères

Ce fonds de soutien s'ajoute aux autres dispositifs déjà mis en place par l'État, au fonds de solidarité déployé par l'État et les Régions et en complément du prêt rebond déployé par la Région.

Une instruction des dossiers à l'échelle du territoire

L'instruction des dossiers, simplifiée, sera effectuée à l'échelle du territoire du Canton d’Erstein, de manière souple et agile, par un comité associant les partenaires financiers et techniques, pour répondre efficacement aux besoins identifiés localement.

Les informations sur ce dispositif et le lien vers la plateforme de téléservice pour le dépôt des demandes sont disponibles sur le site internet de la Région Grand Est :

https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/ et https://resistance.grandest.fr/aides

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez adresser un courriel au contact territorial pour le Canton d'Erstein : fonds.resistance@cc-erstein.fr

ou contacter l'accueil de la Maison Intercommunale des Services au 03.88.74.50.00.

Réglement du Fonds Résistance Grand Est

Logo RGE QUADRI BL noir

logo quadri courriera4

**************************************************************************************************************************************************************************

Capture5

Je suis commerçant et impacté par le confinement : quels dispositifs pour m’aider ?

Si votre commerce est fermé administrativement, vous pouvez :

• Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
  • Bénéficier d’une exonération totale de vos charges sociales
  • Demander une remise d’impôts directs
  • Réduire le montant de vos loyers
  • Mettre en place le chômage partiel
  • Poursuivre votre activité autrement

Si votre commerce reste ouvert mais que votre chiffre d’affaire a baissé, vous pouvez :

• Solliciter une indemnisation du fonds de solidarité
  • Demander un report de charges sociales
  • Obtenir une remise d’impôts directs
  • Mettre en place le chômage partiel