Affiche expo

Exposition de figurines et Toy photographies autour du Seigneur des anneaux prêtées par l’association Toys Attack.

Accessible aux heures d’ouverture de la Médiathèque :
Mardi 12h-18h / Mercredi 10h-12h et 14h-18h / Vendredi 15h-20h / Samedi 9h30-12h30

Après le Haut-Koenigsbourg, l’exposition autour du Seigneur des Anneaux agrémentée de nouvelles pièces et notamment des armes (Anduril flamme de l’Ouest, couteaux de Legolas...) prend ses quartiers printaniers à Benfeld.
Plus de 60 figurines de toutes tailles, des armes et pièces d'armures grandeur réelle tirées du Seigneur des Anneaux et 22 photographies originales de pièces mises en situation dans des lieux emblématiques d'Alsace.

Fantasy : littérature de l’imaginaire :
Autrefois cantonnés parmi les « mauvais genres » et les romans de gares, les littératures de l’imaginaire se sont émancipées à la faveur des locomotives littéraires et cinématographiques connues de tous ; le lectorat a explosé, il s’est universalisé jusqu’à inclure majoritairement les femmes et les jeunes.
Quand la BBC lançait en 2003 une vaste enquête pour connaître le roman préféré des anglais, personne ne fut choqué outre-manche que ce soit Le Seigneur des anneaux qui remporte la palme auprès des 750 000 votants ; ni d’ailleurs que 6 titres des genres de l’imaginaire figurent parmi les 10 premiers cités.
Il semble bien qu’aujourd’hui, en France, cela ne choque plus trop non plus.
C’est pourquoi il était plus que légitime que la Médiathèque de Benfeld propose ce focus sur la fantasy grâce à la complicité de Greg GENCE et Lucas COURNUT, dit KENEVRA, de l’association Toys Attack.
Mais toute littérature n’est-elle pas imaginaire ? L’auteur crée son univers, le lecteur en recrée un nouveau ...

Contact : Pierre Halff - pierre.halff@mediatheque-benfeld.net  - 03 88 74 46 39