L’Animation Jeunesse a le plaisir de vous envoyer une information relative à une soirée « Conférence gesticulée » le vendredi 2 mars à 20h à la salle du Cercle catholique à Benfeld.

Julie de Babaami-de Susa, l’intervenante nous propose de passer un moment convivial autour des notions de liberté, d’identité et de dignité.

La conférence s’intitule « Hasta Siempre la libertad ».

Une conférence gesticu...quoi ? Il s’agit d’un style de spectacle se revendiquant de l’éducation populaire, à l’intersection entre le théâtre et la conférence. La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique des spectateurs.

Résumé :

Hasta siempre la Libertad, c’est un cri d’espoir à partir de mon histoire, celle d’une jeune femme d’appellation d’origine 100 % contrôlée qui se questionne sur la notion de liberté et ce qu’elle recouvre dans la société contemporaine.

À travers le vécu de mes parents et mon parcours de vie, j’expérimente et analyse les limites de la liberté... Je réalise que la conception actuelle de liberté est plutôt restrictive, tout comme la conception actuelle prédominante de l’identité et de l’intégration à la nation française.
C’est mon histoire, mais pas que la mienne, celle d’une française d’origine métissée du côté de la Méditerranée qui grandit et se cherche en tentant de comprendre et surmonter tous les obstacles posés à sa liberté, à sa dignité, et à celles des autres.
C’est aussi l’histoire d’une musicienne un peu clown sur les bords, éprise de poésie, de slam et de trombone, qui aime raconter des histoires avec une mélodie qui va de Che Guevara à Carmen, en passant notamment par Robespierre, Olympe de Gouges et Bakounine.

Hasta Siempre actu